.png)
Depuis plus de dix ans, le tennis rythme leur quotidien. D’abord joueurs et joueuses sur les courts, ils sont aujourd’hui devenus arbitres ou encadrante au sein de l’implantation de Fête le Mur Aix-en-Provence.
Jafar, 25 ans, a rejoint Fête le Mur en 2010. Sa sœur Tesnime, 22 ans, y est entrée dès l’âge de 8 ans. Et la benjamine, Sama, 17 ans, a grandi avec l’association depuis ses 2 ans. Tous trois racontent ce que Fête le Mur leur a apporté, et pourquoi le Tournoi National est un rendez-vous qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.
Qu’est-ce que l’association vous a apporté personnellement ?
Jafar : Fête le Mur, c’est vraiment une deuxième famille. L’association m’a apporté plein d’amis, des valeurs, de la solidarité, de l’entraide, la volonté de me dépasser chaque jour et de toujours donner le meilleur de moi-même.
Tesnime : Fête le Mur, c’est depuis toujours comme une deuxième famille. Ça m’a apporté énormément de rigueur puisque j’ai évolué avec la compétition. Ça permet de se fixer un cadre, de comprendre qu’il faut toujours se dépasser, toujours aller au-delà de ses limites pour progresser, que ce soit au niveau sportif comme au niveau scolaire.
Sama : Fête le Mur m’a apporté beaucoup de confiance en moi.
Pourquoi être présent au Tournoi National cette année ?
Jafar : Je suis présent en tant qu’arbitre. J’arbitre depuis bientôt 11 ans maintenant. J’essaie de venir chaque année pour rencontrer tout le monde et revoir les personnes que je connais depuis plusieurs années. C’est aussi pour faire plaisir aux enfants, qui n’ont pas toujours l’habitude de jouer avec un arbitre.
Tesnime : Je suis venue en tant qu’encadrante du site d’Aix-en-Provence. C’est la deuxième année où j’accompagne les enfants sur ce tournoi. J’ai commencé jeune en tant que joueuse et aujourd’hui, j’évolue en tant qu’encadrante pour continuer à les motiver et leur donner envie, comme on l’a fait pour moi quand j’étais enfant. J’essaie de transmettre cette passion aux plus jeunes. Je suis vraiment contente de les accompagner durant ce week-end et de partager ces moments avec eux. Ce sont des souvenirs gravés à jamais, pour eux comme pour nous, les adultes. Ce Tournoi National, c’est vraiment quelque chose d’incroyable.
Sama : Pour moi, c’est la première fois que je viens en tant qu’arbitre. Avant, je venais en tant que joueuse. Maintenant que je suis devenue trop grande, je me suis dit : pourquoi ne pas passer de l’autre côté, arbitrer les plus jeunes avec qui j’ai joué, et peut-être même de futurs champions, je l’espère.