.png)
Du 22 au 30 juillet 2025, un groupe de 16 jeunes originaires des quartiers prioritaires de Saint-Denis et Saint-Paul, à La Réunion, a vécu une expérience humaine inédite et solidaire à Tamatave, au sein de l’orphelinat Sainte Madeleine.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme « De l'autre côté du Mur » de l’association Fête le Mur, qui œuvre pour l'inclusion sociale à travers le sport. L’objectif ? Permettre à des jeunes issus de quartiers sensibles de découvrir de nouvelles réalités et de s'ouvrir à une autre culture, tout en devenant acteurs d’un changement positif.
Au cœur de ce voyage, l'orphelinat Sainte Madeleine, qui accueille de jeunes filles dans des conditions précaires. En compagnie de leurs éducateurs, les jeunes réunionnais ont proposé des initiations au tennis et au padel, distribué du matériel sportif, scolaire et médical collecté avant leur départ, et surtout partagé des moments d'écoute, de rires et de convivialité avec les résidentes de l'orphelinat.
Pour Noah, un des jeunes participants, ce voyage a été une révélation : « Ce voyage m'a fait grandir et j'ai compris à quel point j'ai de la chance...J’aimerais bien qu'on continue à faire d'autres projets solidaires avec l'association Fête le Mur. Ce voyage m'a donné envie d'échanger avec d'autres jeunes que ce soit dans le domaine culturel ou sportif , et surtout d'apporter le peu que je pourrais afin d'aider les autres » Un témoignage qui résume à lui seul l'impact de ce projet sur les jeunes de La Réunion. Ce n'était pas seulement une mission d’aide, mais aussi une opportunité d’apprendre à travers le partage, l’humilité et la solidarité.
Au-delà des actions humanitaires, le groupe a aussi eu l’occasion de découvrir les merveilles naturelles de Madagascar avec les jeunes filles de l’orphelinat. Le canal des Pangalanes, le parc Ivoloina, et les plages idylliques ont offert aux jeunes une immersion totale dans la culture locale. Chaque journée était l’occasion de découvrir une nouvelle facette du pays, de ses habitants et de leur quotidien.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de partenariat durable, avec la reconduction annuelle du projet. Elle illustre parfaitement comment, au-delà des opportunités sportives, il est possible de changer des vies, des trajectoires et des mentalités.