
Le début de saison a déjà été rythmé par de nombreuses actions portées par les ambassadeurs et ambassadrices de Fête le Mur. Sur le terrain, leurs interventions auprès des jeunes ont permis d’aborder des thématiques fortes telles que l’inclusion, le handicap, l’engagement, la réussite personnelle et la scolarité illustrant dès les premières semaines la place centrale de ces personnalités inspirantes au sein du projet associatif.
Ces premières actions illustrent le rôle clé de ces personnalités inspirantes au sein du projet associatif, et marquent le début d’une dynamique appelée à se renforcer.
Au Mée-sur-Seine et à Marseille, Ksénia Chasteau, joueuse de tennis fauteuil classée parmi les meilleures mondiales, est intervenue autour de la sensibilisation au handicap par le sport. À travers des temps d’échange et de pratique du tennis fauteuil et d’autres disciplines adaptées, les jeunes ont pu mieux comprendre les réalités du handicap, déconstruire les préjugés et changer de regard. Son engagement s’est également poursuivi auprès des équipes Fête le Mur lors du séminaire Provence-Alpes-Côte d’Azur, où elle a accompagné les responsables d’antennes dans la découverte et la mise en œuvre d’actions autour du tennis fauteuil, en partageant des repères concrets et des retours d’expérience.
À Stains, antenne qui propose le badminton en complément du tennis, Abdoullah Ait Bella, joueur international de para-badminton, est intervenu pour sa première action en tant qu’ambassadeur de Fête le Mur.
À travers son parcours, son histoire et un échange approfondi avec les jeunes, il a permis d’aborder la question du handicap dans le sport de haut niveau, avant un temps de pratique partagé sur le terrain.
Cette rencontre a offert une approche concrète et vécue de l’inclusion par le sport, en parfaite cohérence avec les disciplines proposées au sein de l’antenne.
À Grigny, Luca Van Assche est allé à la rencontre des jeunes pour partager son expérience de joueur professionnel.
Entre matchs et échanges, il a transmis un message fort sur l’importance de l’équilibre entre réussite sportive et scolaire, invitant les jeunes à s’engager avec sérieux et ambition dans l’ensemble de leur parcours.
Enfin, à La Réunion, Pauline Payet a mené sa première action en tant qu’ambassadrice de Fête le Mur auprès des jeunes des antennes de Saint-Paul, Saint-Joseph et Saint-Denis.
Sur les courts comme lors des temps d’échange, elle a partagé son parcours et des valeurs essentielles telles que la persévérance, l’engagement et l’accessibilité du sport pour toutes et tous, dans un territoire qui lui est particulièrement cher.
Ces interventions illustrent pleinement le rôle de nos ambassadeurs : inspirer, transmettre et ouvrir le champ des possibles pour les jeunes que nous accompagnons. Nous remercions également Pauline Payet et Abdoullah Ait Bella d’avoir rejoint le réseau des ambassadeurs et de s’engager à nos côtés en faveur de la jeunesse.Ces premières actions marquent le lancement d’une dynamique ambitieuse. Elles ne sont qu’un point de départ et annoncent une saison riche en rencontres, en transmission et en initiatives inspirantes au service de l’égalité des chances.